vendredi 5 septembre 2014

Tarte aux mûres sauvages et aux amandes

J'ai toujours adoré cueillir des fruits sauvages.

Quand j'étais petite, mes grand-parents possédaient une maison de famille dans le Beaujolais, à côté de laquelle se trouvait un grand verger de cerisiers. 
Tous les ans, à la saison des cerises, nous parcourions donc les 350km qui nous séparaient du Beaujolais pour y passer un long week-end en famille (avec tantes, oncles, et toute la tribue de neufs cousins et cousines). 
Mes grands-parents partaient toujours quelques jours en avance pour préparer la maison. Mon grand-père en profitait alors pour consolider ses vieilles échelles et les déposer à notre attention au pied des deux plus beaux cerisiers du verger, déclarant la cueillette ouverte. 

Mes cousins et moi passions le plus clair de notre temps dans le verger, mangeant autant de cerises que nous en cueillions, nous répartissant méthodiquement branches des cerisiers : les branches basses à la charge des petits enfants, les plus hautes à celle des grands (moi j'étais encore la "demi-portion", et ma tâche consistait principalement à rester au pied de l'arbre et à tendre mon panier au cueilleur). 
Tous fiers, nous rapportions chaque jour un panier plein de grosses cerises noires à ma grand-mère, qui nous régalait à chaque repas de ses délicieux clafoutis aux cerises. Ces moments font partie des plus beaux souvenirs de mon enfance. 

Aujourd'hui, il n'y a pas de cerisiers à côté de la maison de mes parents, mais ils font vivre la tradition familiale. Quand je retourne chez moi à la saison des mûres, je me joins avec bonheur à la "chasse aux mûres sauvages" de mes neveux et nièces, dont je suis certaine qu'elle prendra une place toute particulière dans leurs mémoires d'enfants. 
 recette facile tarte aux mures et aux amandes

Tarte aux mûres sauvages 
et aux amandes

Nous avons cueilli ces mûres le long des 7 miles de chemin cyclable qui sépare Canterbury et Whitstable en Angleterre.  (7 miles de buissons de mûres = mon paradis!)
Les mûres et les amandes sont toujours une combinaison gagnante, mais le goût des amandes peuvent facilement eclipser celui des mûres. 
Ici, je souhaitais vraiment que les mûres restent les stars de mon dessert. J'ai donc fait une base aux amandes sans beurre, que j'ai gardée volontairement assez fine. 
Résultat: une base aux amandes savoureuse mais au goût subtile, qui absorbe juste la bonne quantité de jus des mûres, pour garder la pâte bien craquante (sans être dûre). Exactement comme j'aime!

Ingrédients

Pour la pâte sucrée
250 g farine
100g beurre doux, coupé en dés et légèrement ramolli
100g sucre glace, tamisée
pincée de sel
2 oeufs moyens à température ambiante 

Pour la base aux amandes:
2 oeufs
40g cassonade
100g amandes en poudre 

Pour la garniture aux mûres:
Environ 500g de mûres
4c. à s. cassonade
Amandes effilées, pour décorer 

Préparation 
Faire la pâte :
1/ Verser la farine sur un plan de travail et faire un puits au milieu. Y mettre le beurre, le sucre glace, le sel et mélanger avec le bout des doigts. 

2/ Ramener la farine au centre au fur et à mesure et mélanger le tout avec le bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte un peu granuleuse. 

3/ Refaire un puits au centre et ajouter les oeufs. Les incorporer au fur et à mesure avec le bout des doigts jusqu'à former une boule de pâte qui se tient. La pétrir brièvement jusqu'à ce qu'elle soit souple. L'enrouler dans du film alimentaire et la mettre au réfrigérateur pendant une à deux heures (pour qu'elle se relaxe, c'est important! Cela lui évitera de rétrécir à la cuisson)

4/ 15min avant la fin du temps de pose de la pâte, faire préchauffer le four à 170deg C et prépare la base de frangipane: dans un saladier, battre avec une fourchette les oeufs, la poudre d'amande, la cassonade, jusqu'à ce que le mélange soit onctueux.

5/ Sortir la pâte du réfrigérateur, étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné à une épaisseur de 2 à 3 mm (sans être dure, cette pâte est solide et résiste bien à être étalée finement) et foncer un moule à tarte (en métal). Recouvrir de papier cuisson et de haricots secs/riz cru/haricots de cuisson, et faire cuire au four pendant environ 10min. Retirer le papier et les haricots et faire cuire 5 min de plus jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée. Sortir du four et laisser refroidir pendant 10-15min.

6/ Etaler la frangipane sur le fond de tarte.

7/ Dans un saladier, mélanger délicatement les mûres et la cassonade et étaler sur la couche de frangipane. Déposer quelques amandes éffilées sur le dessus de la tarte et faire cuire pendant 25 à 35min (ajuster le temps de cuisson à l'oeil, la pâte est déjà cuite donc il ne s'agit ici plus que de faire cuire la frangipane et un peu les mûres).

recette facile tarte aux mures et aux amandes

recette facile tarte aux mures et aux amandes

recette facile tarte aux mures et aux amandes
recette facile tarte aux mures et aux amandes

 Recette pâte sucrée adaptée de The Messy Baker

1 commentaire: