vendredi 27 juin 2014

Tarte à la Praline rose de Lyon

Ces temps-ci je travaille, je travaille, et je travaille. 
Mais c'est le moment de faire une pause. Je pars en vacances!
L'Homme m'emmène en Cornouailles, une région que je rêve de visiter depuis longtemps. Je vais vous ramener des photos, et je l'espère de belles recettes!

En attendant, une petite parenthèse française, avec une de mes pâtisseries lyonnaises préférées. 



Tarte à la praline rose
et pâte sablée sucrée

La pâte sucrée n'est pas condamnée à être difficile à faire! Celle-ci ne l'est pas, et en plus elle est délicieuse. 
Pour la garniture à la praline, vous pouvez choisir de mettre plus ou moins de crème selon si vous préférez une garniture plutôt crémeuse ou plutôt collante. 
Cette recette vous propose une version crémeuse. Pour une tarte aux praline bien collante comme on les trouve à Lyon, il suffit de mettre deux fois moins de crème!

(PS: au fur et à mesure que la garniture refroidit, la crème apparaît, c'est pour cela que mes tartelettes semblent un peu différentes d'une photo sur l'autre)

Ingrédients

Pour la pâte sucrée
250 g farine
100g beurre doux, coupé en dés et légèrement ramolli
100g sucre glace, tamisée
pincée de sel
2 oeufs moyens à température ambiante


Pour la garniture à la praline: 
1 cup praline, concassées (environ 250ml)
1/4 cup de crème entière (environ 50ml)


Instructions


Faire la pâte :

1/ Verser la farine sur un plan de travail et faire un puits au milieu. Y mettre le beurre, le sucre glace, le sel et mélanger avec le bout des doigts. 


2/ Ramener la farine au centre au fur et à mesure et mélanger le tout avec le bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte un peu granuleuse. 


3/ Refaire un puits au centre et ajouter les oeufs. Les incorporer au fur et à mesure avec le bout des doigts jusqu'à former une boule de pâte qui se tient. La pétrir brièvement jusqu'à ce qu'elle soit souple. L'enrouler dans du film alimentaire et la mettre au réfrigérateur pendant une à deux heures (pour qu'elle se relaxe, c'est important!)

Préchauffer le four à 180deg C


4/ Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et foncer des petits moules ou cercles à tartes. Recouvrir de papier cuisson et de haricots secs/riz cru/haricots de cuisson, et faire cuire au four pendant environ 15min jusqu'à ce qu'elle soit dorée. 

Faire la garniture: 
1/ Dans une petite casserole, faire doucement fondre les pralines jusqu'à ce qu'elles aient complètement fondu. Ajouter petit à petit la crème et mélanger à la praline fondu. 

2/ Verser la préparation à la praline sur les fonds de tartes cuits et laisser refroidir complètement (2 à 3 heures)




Recette adaptée des Recettes d'Antan, éditions de Stephane Baches

2 commentaires: