lundi 8 juillet 2013

Mon petit clafoutis salé aux asperges vertes, à la tomate et au curry

Les asperges vertes : un des produits britanniques de saison qui me fait vraiment craquer:
Un délicieux légume avec lequel l'Angleterre m'a réconciliée (j'avais des souvenirs un peu douloureux des grosses asperges blanches filandreuses françaises).

Tous les ans, quand la saison des asperges britannique bat son plein, on les retrouve sur meilleures tables de la ville (pour les Londoniens, j'ai mangé récemment la meilleure salade d'asperges de ma vie chez Moro), les journaux du week-end se remplissent de recettes délicieuses aux asperges à essayer chez soi.

Qu'on choisisse de les savourer dans une recette compliquée, qu'on s'en serve comme mouillette dans un oeuf mollet, ou qu'on s'en délecte simplement assaisonnées d'un filet d'huile d'olive et d'une pincée de sel, leur chair ferme, leur belle couleur verte et leur goût délicat en ferront aisément les stars d'un repas.

J'ai voulu célébrer à ma manière ce produit délicious dans une recette traditionnelle française revisitée à la sauce anglaise (c'est ça aussi Pauline à la crème anglaise!): le clafoutis



Clafoutis aux asperges vertes, 
à la tomate et au curry

Ce que j'adore dans le clafoutis, c'est qu'il nécessite littéralement 2 minutes de préparation et est plus léger que le gratin habituel ; une parfaite option pour l'été.
L'asperges se marie à merveille avec la tomate et le curry, pour faire de ce plat une version salée originale de notre clafoutis traditionnel.

Ingredients (pour un clafoutis de 4 personnes)
7  ou 8 asperges vertes
1 grosse tomate
2 petits verres de lait entier 2 oeufs
4 à 5 grosses cuillières à soupe de farine (vous pourrez faire varier la quantité selon l'épaisseur souhaitée pour votre clafoutis)
1 c. à c. de poudre de curry
Sel et poivre


Faire le clafoutis

Préchauffez le four à 180°C

1/ Laver et couper les asperges en troncons de 2 cm de long. Laver et couper la tomate en gros dés.

2/ Dans un saladier, mélanger les oeufs, le lait, la poudre de curry, une pincée de sel et de poivre, et battre au fouet pendant 1 min. Verser la préparation dans un plat à gratin (ou dans des ramequins individuels) et répartir les légumes sur la préparation (ils vont couler partiellement, c'est parfait)

3/ Faire cuire environ 20-30 min jusqu'à ce que le clafoutis soit bien doré. Savourer en entrée ou en plat principal avec une salade.  


1 commentaire: