lundi 13 août 2012

Cheesecake au Chocolat Blanc et aux Fruits Rouges

J’ai toujours entendu mon père dire que les enfants ont besoin de rituels. Ca leur donne des repères, les rassurent. Enfant, j’adorais nos rituels familiaux qui rythmaient ma vie et lui donnait des points d’ancrage au quotidien :
  • Les histoires de Souriceau et Souricette racontées par mon père avant de nous coucher, que je l’écoute désormais raconter à ses petits enfants
  • Le Goûter-souper de crêpes du dimanche soir au retour de la traditionnelle randonnée dans les Vosges
  • La lecture de nos carnets de note du samedi midi et la distribution des « petites pièces jaunes » en récompense de nos bonnes notes
  • Les ventrées de fraises tous les soirs au printemps et la maraude aux cerises en été
En grandissant, je me suis créé mes propres rituels d'adultes.
Et ma séance « cuisine » du dimanche après-midi est l’un de mes préférés :
Je m’enferme dans la cuisine, je mets la musique à fond et je cuisine pendant des heures. Ca me détend et permet d’aborder mon dimanche soir avec un peu plus de sérénité (chez Pauline, le dimanche soir est jour officiel de grand cafard tout noir).
C’est mes collègues qui sont contents ; la séance de Cuisine du dimanche s'ensuit en général d'un Gâteau du lundi!
Cheesecake au chocolat blanc et aux fruits rouges

Il est crémeux, il est divin. Je n'ai rien à dire de plus. Just do it, comme dirait l'autre.
Ingrédients :
2 tablettes de  150g de chocolat blanc
2 pots de 300g de fromage frais (façon Philadelphia)
284ml de crème fleurette (quel dosage à la noix? c’est la taille standard des pots de crème au RU. Mais vous pouvez utiliser 250 ou 300ml, cela marche tout aussi bien!)
50g de sucre en poudre
170g de framboises fraiches
5 c. à s. de confiture de framboise
85g de biscuits amaretti
200g de petites fraises fraiches
Faire le cheesecake:
1/ Faire fondre le chocolat dans un bol au micro-onde à puissance moyenne.
2/ Recouvrir de papier sulfurisé les bords d’un moule à gâteau rond au fond démontable
3/ Battre le fromage frais, le sucre, la crème fleurette au batteur électrique, et y incorporer le chocolat blanc presque complètement refroidi, jusqu’à obtenir une pâte lisse.
4/ Mélanger 2 c. à s. de confiture de framboise avec 50g de framboises fraiches.
5/ Verser la moitié de la préparation au fromage dans le moule à gâteau, puis recouvrir d’une couche de mixture confiture – framboise. Recouvrir du reste de la préparation au fromage, et lisser le dessus du gâteau  à la grosse cuillère. Y presser les biscuits (côté plat en haut), et réfrigérer 6 heures ou une nuit.
Faire la sauce et servir le cheesecake :
1/ Mettre de côté 6 fraises. Couper le reste en deux, et les chauffer dans une casserole avec le reste de la confiture jusqu’à ce qu’elles soient fondants. Mixer le tout au blender pour faire une sauce (si besoin passer la sauce au chinois pour enlever les pépins).
2/ Pour servir, retourner délicatement le cheesecake bien froid sur une assiette. Couper les fraises mises de côté, les disposer sur le dessus du gâteau avec les framboises restantes, et recouvrir d’un peu de sauce au fraises.  Servir le reste de la sauce dans un saucier pour que chacun puisse en rajouter sur sa part de cheesecake à sa convenance.




Oh, et j'allais presque oublier de vous raconter : j'ai rencontré Jamie Oliver quand je bloggais pour Samsung pendant les Olympiques.
Comme vous le verrez sur les photos, c'était un peu comme si j'avais rencontré Léo Dicaprio quand j'avais 15. La midinette qui se cache en moi (pas bien loin de la surface, vous avez du le deviner) était hystérique.
C'était court mais très sympa. Il est aussi mimi en vrai qu'à la télé.

Le petit ourson sur les photo, c'est Chocolat. C'est mon ours voyageur, ma mascotte, qui me suis partout dans mes aventures. Je me devais de le prendre en photo avec mon idole! ;-)
http://www.facebook.com/chocolat.lourson


Pour revivre mes aventures de Samsung Global Bloggeuse : http://samsungglobalblogger.uk.msn.com/blogger/3683/2

2 commentaires:

  1. Je viens de mettre mon cheesecake au frigo :) merci pour la recette !!

    RépondreSupprimer