samedi 16 juin 2012

Un ptit beurre day to me

En 2012, j’ai plein de choses à fêter.
D’abord le Diamond Jubilee de la Reine Elizabeth. Oui, j’adore vivre dans un royaume (serieux, c’est pas génial de pouvoir dire « J’habite dans un Royauuuume » ?)  et j’ai décidé qu’Elizabeth II était ma reine à moi aussi. Alors avec la célébration de ses 60 ans de règne, avec sa procession de mille bateaux, ses expos et reportages à gogo, l’aspirante princesse qui est en moi était aux anges.
Ensuite, les Jeux Olympiques. J’ai la chance de vivre à Londres pendant ceux qu’on appelle « The Greatest Show on Earth » et d’avoir gagné des places pour aller voir des épreuves olympiques. Concert de cérémonie d’ouverture à Hyde Park, Beach volley (oui les filles, je sais…), boxe, natation paralympique… Pendant que certains angoissent déjà sur le fait que Londres sera un cauchemar d’affluence pendant les JO (ce qui est vrai), moi je me vois déjà au cœur de l’action - et de la transpiration des athlètes - pendant un événement historique.
Et puis j’ai eu 30 ans. Je n’ai jamais fêté mes anniversaires en grandes pompes, mais 30 ans…c’est un âge spécial. Et c’était l’excuse parfaite pour faire plein de gâteaux pour ma famille et mes amis. Et quand je dis « plein », c’est vrai que je me suis un peu laissée emportée par la fièvre du rouleau à pâtisserie.
Attachez bien vos ceintures, je vous emmène dans My Cake Wonderland!


Les Bastognes maison, façon Fastoches

Ces sablés à la cannelle et à la cassonade de Lu font partie de mes biscuits préférés, et ils me rappellent mon enfance (cette douce époque où je pouvais m’en engouffrer un paquet de Bastognes sans prendre un gramme).
Alors j’étais au bord de l’hystérie le jour où un ami m’a dégoté la recette sur internet. Et parce que la chance n’arrive jamais seule, il s’avère que les Bastognes sont non seulement les meilleurs biscuits de tous les temps, mais qu’ils sont aussi d’une simplicité enfantine à réaliser.

Faits avec mes nouveaux emporte-pièces (cadeaux d’anniversaire), mes Fastoches étaient aussi mignons que délicieux. Et si vous vous sentez d’humeur diabolique, vous pouvez même les tartiner de Nutella avant de les tremper dans votre thé. Orgasme culinaire garanti!

Ingredients

300 g farine blanche
250 g cassonnade
100 g beurre doux
3 c. à c. de cannelle en poudre (j’aime ajouter aussi un peu de gingembre en poudre)
½ c. à c. d’extrait de vanille (liquide ou en pâte)
1 oeuf
1 c. à c. de levure chimique
1 pincée de sel

Faire les Fastoches

1/ Préchauffer le four à 180°C.

2/ Tamiser ensemble la farine, le sucre, la levure chimique, la cannelle (et le gingembre si utilisé)

3/ Faire fondre le beurre au micro-onde. Ajouter au mélange de farine. Bien mélanger.

4/ Ajouter l’oeuf et bien mélanger à nouveau. Si la pâte est trop sèche, ajouter du lait, une cuillère à café à la fois. 

5/ Former une boule avec la pâte, la malaxant brièvement jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse. 

6/ Fariner généreusement le plan de travail, et étaler à la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5mm si vous aimez des biscuits croustillants, ou 1cm si vous préféré des biscuits un peu plus moelleux. Emportez des formes à l’emporte-pièce et déposez en les espaçant sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé légèrement fariné ou un tapis de cuisson en silicone légèrement fariné. 

7/ Faire cuire environ 20 min jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

8/ Transférer sur une grille de refroidissement et laisser refroidir complètement. Conserver dans une boite en métal jusqu’à 2 à 3 semaines.


Si vous avez envie de faire vous meme tous vos biscuits industriels préférés, visitez ce site : http://www.lasupersuperette.com/. C’est une vrai petite merveille!

2 commentaires:

  1. Et vive les jolis petits emporte pièces auto-éjectables que je t'ai offert (cf magasin Alice Délice à Lyon). Pour l'anniversaire de mon chéri le week end prochain, je me lance sur tes traces, je renoue le tablier, et j'inaugure les moules à gateaux à étages que tu m'as offert... photo à venir. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. a déguster avec une bonne tasse de thé, of course!! ;)

    RépondreSupprimer